Caractéristique du profil

Vous êtes naturellement attiré(e) par l’ordre, l’organisation et vous vous imposez une grande discipline lorsqu’il s’agit de vous ou des autres ; ce qui vous amène par moments à en être déçu(e).

Votre détermination et votre force de persuasion font généralement de vous un bon orateur et servent une ambition naturelle. Vous êtes très impliqué(e) et vous vous lancez à corps perdu dans ce que vous entreprenez. Votre sens de l’humour aiguisé vous évite souvent de passer pour trop sérieux(se). Mêlé à un caractère naturellement passionné, il fait de vous un(e) ami(e) de grande valeur qui se distingue par ces traits de caractère : Enthousiaste, chaleureux(se) et loyal(e).

Votre pouvoir de concentration vous dote d’une très bonne mémoire, bien que sélective, enregistrant les informations rapidement et pour longtemps.

Lorsque votre dosha est équilibré, vous êtes à l’image de ses qualités : actif(ve), énergique, passionné(e), concentré(e) et faisant preuve d’intelligence. En revanche, si vous laissez trop libre cours à son influence, le caractère Pitta peut se révéler impatient et assez critique.

Équilibrer votre peau avec des éléments rafraîchissants qui apaiseront votre nature ardente.

L’alimentation

Avoir une belle peau passe aussi par une alimentation adaptée. L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun: aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Pitta, quant à lui, doit privilégier dans son alimentation des saveurs douces
et les groupes : amer et astringent. Les quantités doivent être supérieures à la moyenne, car Pitta possède un grand appétit.

L’activité physique

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions. Il est idéalement suivi d’exercices de méditation.

Les profils Pitta sont remplis d’énergie, c’est pourquoi il est important d’évacuer un potentiel trop-plein d’énergie.

Pour ce faire : une activité physique intense suivie d’une relaxation et des exercices de respiration sont recommandés. Les styles de yoga idéals pour vous sont du Yoga doux (Yin) ou dynamique mais évitez Bibram et Ashtanga. Vous devez privilégier des enchainements modérés avec des postures non tenues et des pauses.