Caractéristique du profil

Votre corps est plutôt mince et élancé, et votre visage asymétrique. De plus l’apparence de votre peau est fine et à tendance sèche, rugueuse et froide. Votre esprit quant à lui a du mal à se fixer. Cela fait de vous une personne assez créative et douée pour les arts sous toutes leurs formes. Vous aimez également communiquer et partager toutes ces idées avec votre entourage. 

D’humeur changeante, vous appréciez peu la routine et avez besoin sans cesse de renouveau, de surprises, de spontanéité. Vous êtes d’une nature amicale, généreuse, d’un tempérament pétillant et recherchez les plaisirs et le divertissement.

Votre ouverture et votre curiosité vous permettent d’enregistrer rapidement beaucoup d’informations… que vous oubliez malheureusement tout aussi vite ! Vous disposez d’une grande énergie physique mais d’une faible endurance.

Au niveau mental et émotionnel, les individus Vata recherchent l’excitation et les expériences nouvelles, peuvent se laisser aller à l’auto-gratification excessive, sont sujet à la colère mais pardonnent facilement.

L’alimentation

Avoir une belle peau passe aussi par une alimentation adaptée. L’Ayurvéda distingue six (6) groupes de saveurs qui doivent faire partie de l’alimentation de chacun: aigre, épicé, sucré, salé, amer et astringent.

Le profil Vata, quant à lui, doit privilégier dans son alimentation des saveurs douces et les groupes : acidulées et salées. Les quantités doivent être moyenne.

L’activité physique

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bien-être physique et émotionnel. Le Yoga, qui est une branche à part entière de l’Ayurveda, permet de stimuler les muscles tout en favorisant le centrage des émotions. Il est idéalement suivi d’exercices de méditation.

La pratique quotidienne du yoga (poses longues, en profondeur, calmantes) et de la méditation, ne serait-ce que 15 minutes par jour, permet de stabiliser l’énergie vitale des Vata, souvent en dents de scie. Les styles de yoga recommandés pour vous sont le Hatha et le Vinyasa avec des enchainements lents et des postures légèrement tenues.